23 mars 2020
Lancement du projet CORONADO
Dans le contexte de pandémie de COVID-19 qui touche plus de 150 pays à travers le monde, il est très rapidement apparu que la présence d’un diabète serait un facteur de risque de sévérité de l’infection.
Néanmoins, au-delà des premières données épidémiologiques chinoises, les caractéristiques phénotypiques des patients diabétiques atteints de COVID-19 demeurent imprécises et parcellaires (type de diabète ? durée d’évolution du diabète ? qualité de l’équilibre glycémique ? présence de complications diabétiques ? type de traitement ?etc.).
Afin de répondre aux interrogations des patients et des professionnels de santé, nous lançons aujourd’hui une étude observationnelle visant à inclure dans un délai très court (3 semaines) 300 patients diabétiques COVID-19 sur l’ensemble du territoire et à déterminer les facteurs prédictifs des formes sévères.
A terme, cette étude pilote doit également servir de base à l’élaboration de nouvelles études dans le domaine et à l’établissement de recommandations pour la prise en charge des patients diabétiques atteints de COVID-19.Cette étude est promue par le CHU de Nantes et bénéficie du soutien de la Société Francophone du Diabète, de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française et la Fédération Française des Diabétiques.
