L’étude

L’étude nationale CORONADO a pour objectif de décrire précisément les caractéristiques phénotypiques des patients diabétiques admis à l’hôpital pour la prise en charge d’une infection COVID-19. 

L’infection COVID-19 (Coronavirus Disease-2019) est une pandémie causée par le coronavirus SARS-CoV2 (Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus-2) apparue en décembre 2019 dans la région de Wuhan, en Chine.

Depuis, elle touche plus de 150 pays à travers le monde et notamment la France. Les premières données épidémiologiques, majoritairement issues d’études chinoises, indiquent que le diabète est l’une des comorbidités les plus fréquemment observées, avec l’hypertension artérielle, chez les patients atteints de COVID-19.

Surtout, la présence d’un diabète à l’admission semblait un facteur pronostique pour le risque à la fois d’hospitalisation en soins intensifs et de décès. Néanmoins, les données spécifiques de la maladie diabétique (type de diabète, durée d’évolution, présence de complications) chez les patients souffrant de COVID-19 étaient alors très imprécises et parcellaires, justifiant la réalisation d’une étude observationnelle dédiée.

Cette étude CORONDAO Diabète a permis d’apporter très rapidement, dès mai 2020, moins de 2 mois après la discussion du protocole, les premières réponses aux soignants et aux patients diabétiques quant aux facteurs de risque d’infection COVID-19, mais aussi d’apprécier les facteurs pronostiques du COVID-19 chez les patients diabétiques. L’article sur les données intermédiaires est le plus abouti publié à ce jour sur le COVID19 et le diabète. Il a d’ores et déjà servi à la Société Francophone du Diabète lors de l’établissement de recommandations par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge des patients diabétiques atteints de COVID-19.

Grâce au soutien du Ministère de la Santé au travers de l’appel à projet PHRC-National COVID (Projet Hospitalier de Recherche Clinique), l’étude CORONADO recrute actuellement des sujets non-diabétiques CORONADO-Control, hospitalisés dans la même période (du 10 mars au 10 avril 2020) dans les mêmes hôpitaux, appariés sur l’âge et le sexe aux patients CORONADO Diabète. Cette étude permettra de répondre au poids pronostique spécifique du diabète dans le pronostic de la maladie COVID-19.

Cette étude observationnelle rétrospective et prospective, hors loi Jardé, est promue par le CHU de Nantes et coordonnée par le Pr Bertrand CARIOU. Elle bénéficie du soutien de la Société Francophone du Diabète, de la  Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, de la Société Française d’Endocrinologie, de la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète et de la Fédération Française des Diabétiques. Elle se déroule sur le territoire français, métropole et outre-mer, dans 68 centres rassemblant des centres hospitaliers de toutes tailles. 

Le réseau CORONADO

 CORONADO, c′est un formidable réseau qui réunit 68 centres de diabétologie, des sociétés savantes et les associations de patients.  

En savoir plus
sem, quis ut tempus elementum justo odio leo in